© Copyright - Tous droits réservés

Toute reproduction est strictement interdite sans l'autorisation de l'auteur

UNE OEUVRE QUI PARLE

Le concept d’« une œuvre qui parle » est inspiré du livre « Les œuvres nous parlent enfin ! » de Philippe Sauvan-magnet en 2012.

 

En effet, depuis les années 90 on remarque une réelle crise traversée par les plasticiens. Les collectionneurs à fort pouvoir d’achat s’intéressent à des artistes connus ou côtés et les artistes d’aujourd’hui galèrent toujours plus à pouvoir se faire connaître et ainsi pouvoir maintenir leur activité artistique.

Il faut faire revenir les amateurs d’art. Notamment les galeries et les lieux d’exposition ont de nouveaux challenges à relever: une ambiance accueillante, conviviale et relaxante sera primordiale pour faire quitter son quotidien le visiteur qui cherche à se détendre, tout en acquérant une nouvelle culture générale, sur un domaine qui l’intéresse. Le pari sera gagné lorsqu’il ressentira une expérience émotionnelle et sensorielle, car il reviendra.

 

Le concept « une œuvre qui parle » s’inscrit alors parfaitement dans les nouveaux espaces qui ont l’audace d’innover ; l’artiste expose quelques unes de ses œuvres. Au centre de la pièce d’exposition, des sièges confortables devant des chevalets offrent la possibilité au visiteur de choisir une reproduction (photo) d’une œuvre de l’artiste exposé et de découvrir à l’aide d’un téléphone portable et l’accroche d’un QRcode l’histoire du travail artistique. Ainsi, de façon ludique, on découvre plusieurs œuvres, on apprend sur les mouvements artistiques dont elles s’inscrivent, on découvre la pensée de l’artiste et son parcours.

 

Pour élargir les possibles de repartir du lieu d’exposition avec l’achat de l’objet qui nous a ému, on a le choix entre la pièce originale ou une reproduction sur papier d’art et encadrement. Le choix de celui-ci est accompagné pour qu’il s’harmonise parfaitement aux différents intérieurs.

 

Le concept plaît ! Sans doute parce que la représentation de l’image explose sous toutes ses formes.

 

 

Vous êtes intéressés ? Suivez les lieux d’exposition de Margaux sculpture sous la rubrique « Expositions »